Sacré Moyen Âge !

 

Cet ouvrage entreprend de réhabiliter la mauvaise réputation de ce Moyen Âge exploité, surexploité, steampunkiséj’en passe et des Games of Thrones, Merlin, et un etcétéra varié de séries télévisées!

Le livre parvient avec brio à nous secouer le préjugé! Intelligent et amusant, on ne s’ennuie jamais et on en apprend beaucoup, non seulement sur l’époque, mais sur l’influence de cette époque sur notre société actuelle.

C’est étonnant tout ce qu’on découvre sous la plume agile et légère de Martin Blais, qui a été professeur pendant 25 ans à l’Université Laval, où il enseignait la philosophie médiévale, entre autre chose. Par l’intermédiaire de 18 thèmes, son Sacré Moyen Âge ! traverse près d’un millénaire d’histoire (oui, oui, c’est long comme ça, le Moyen Âge, de 395 à 1457, bien que ces dates soient approximatives et M. Blais vous expliquera mieux que moi pourquoi!) sans jamais se laisser aller aux mots techniques qu’il fait plaisir de chercher dans le dictionnaire mais qui freine parfois l’enthousiasme de la lectrice assidue de romans que je suis.

Grand plaisir de lecture !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s