L’enfant des neiges

 

Cette grande auteure et merveilleuse traductrice québécoise a accompli pour la littérature de notre joli pays plus qu’on peut en dire. Elle navigue sur le courant de la science-fiction, une onde bien houleuse pour les auteurs, et les auteurEs en particulier. Élisabeth Vonarburg a plus d’un roman derrière la cravate. Plus d’un essai également, mais voilà une autre histoire. Récemment, elle a publié aux éditions Phoenix un bijou de roman pour la jeunesse toute jeune, les 6-9 ans. J’ai plongé dans ce roman simplement parce que le personnage principal est mon animal préféré: un dragon. Un dragon blanc élevé par des oies en plus !!

Un bref résumé du quatrième de couverture:

Une oie décide de prendre un oeuf abandonné sous son aile. À l’éclosion, l’oie se rend compte de la grande taille de celui qu’elle a adopté. Mais il apprend vite, parle l’oie et à cause de sa grande taille, il protège toute la volée. Mais un jour, il apprend qu’il n’est pas une oie. Mais alors quel genre d’animal est-il ?

La différence, l’adoption, la quête de soi, autant de sujets de réflexion qui ajoute les neurones des jeunes et des moins jeunes. Les mots coulent de source, simplicité et intelligence font bon ménage dans ce récit tout en tendresse et en aventures fantastiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s