Tobie Lolness

Mais c’est fou, fou, fou ! Je n’ai jamais partagé avec vous mon amour incommensurable pour Tobie Lolness, ce magnifique personnage de l’auteur non moins sympathique, Timothée de Fombelle.

Quel univers fantastique que celui de Tobie, qui est bien petit pour son âge: tout juste 1 millimètre et demi. Comme ses concitoyens, Tobie pense que l’Arbre qu’il habite est l’univers, et que rien d’autre n’existe. Son père, un savant, pense tout le contraire. Et il décide de partager sa théorie avec le peuple de l’Arbre.

On l’accuse d’hérésie et on le condamne, lui et sa famille, à l’exil. Tobie suit ses parents vers la base de l’Arbre, l’équivalent de l’enfer. Tobie découvre alors un nouveau monde, bien plus vaste qu’il ne pensait. Un monde que souhaite découvrir sa nouvelle amie, Elisha aux si beaux yeux…

Les personnages sont tellement attachants, si vrais, que même après des années, je me souviens clairement des scènes, des mots superbes de Timothée de Fombelle décrivant une réalité si tangible qu’on se surprend à regarder de plus près même les choses les plus petites.

Que dire sinon que, dès cet article lu et partager avec vos milliers de millions d’amis, courez à la bibliothèque, précipitez-vous à votre librairie indépendante préférée et procurez-vous Tobie Lolness. Précieux conseil d’amie: ayez en main le premier et le second tome tout de suite, parce que ça dévore tout rond, dès qu’on achève la première partie, de lire la deuxième partie.

Bonheur, bonheur, bonheur que ce magnifique roman. À lire, à offrir, à partager, pour les lecteurs de tout genre et de tout âge!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s