D.I.Y.: Lisez un roman jeunesse vous-même en 3 étapes faciles!

Tout est lecture

Entre deux portions de frangipane au beurre, aussi légère qu’un rêve heureux, la conversation entre les amis roulait sur l’importance de la lecture chez les enfants.

L’un est professeur de français, l’une est bibliothécaire, l’autre ancien prof d’informatique, l’avant-dernier un auditeur attentif. Moi, je digère sur le divan, les pensées alourdies par le contentement béat.

– Tout est lecture, de dire le prof. Tout ce qu’on lit sur le net, les gros titres sur les médias sociaux comme les articles de journaux. Tout ça, c’est de la lecture.

– Oui, de répondre la bibliothécaire, d’accord, mais ce que je dis, c’est qu’il y a quand même une différence entre lire sur le net et lire un livre.

En résumé, le prof a contredit, la bibliothécaire a renchérit, les deux autres participants y sont allés de leur grain de sel et la discussion animée, dont j’ai perdu le fil, s’est poursuivie. Animée, que oui, parce que: le prof de français détient un bacc, une maitrise et rédige présentement une grammaire pour aider les professeurs à enseigner le français et la bibliothécaire compte à son actif deux baccs, une maitrise en biblioéconomie et travaille sur son doctorat. Moi… j’ai presque fait le tour de MarioBros 3 au Super Nintendo, sans les flûtes.

Bref.

Leur très intéressante conversation, devenue brouillard vagabond au-dessus de mes petites cellules grises autrement occupé par le souvenir inutile des passages secrets dans les jeux vidéos rétro, je suis restée avec ces mots: roman, enfant, lecture, difficulté, ennui.

Est-ce si compliqué, de nos bons jours terrorisés par le vil de l’humain drogué à l’extrême (iste), pour un enfant de prendre plaisir à lire un roman jeunesse? Est-ce qu’un adulte oserait affronter le même plaisir, aux dehors d’incommensurable corvée pour plusieurs, sans préjugés?

Lisez un roman jeunesse en 3 étapes faciles

Ainsi, n’écoutant que mon bonheur égoïste à lire des romans de tout acabit (sauf ceux qui font peur; vraiment, j’étais nerveuse en lisant s’avancer dans le Hogwarts Express les horribles Dementors, c’est dire (traduire les mots, oui, mais traduire les noms, grrr…)), j’ai décidé de partager mon savoir-faire de lectrice!

Voici le D.I.Y que vous attendiez: lire un livre jeunesse vous-même en 3 étapes faciles!

Première étape : Préjugés à conchier proscrire

« J’ai passé l’âge. » Mais non voyons.

« C’est une perte de temps. » Les points de vue diffèrent, bien sûr, mais je crois qu’on perd plus de temps dans une réunion au bureau, dans une rencontre de travail d’équipe et dans le trafic, qu’en lisant un livre jeunesse

« J’ai du lavage à faire. » Lisez entre deux brassées, pardi!

Deuxième étape: Sélectionner son livre

N’allez pas choisir un livre à la couverture imbibée de l’image d’un chiot aux yeux démesurés, qui regarde le monde avec une tendresse suspicieuse. Si tous les romans jeunesse peuvent se lire, certains seront beaucoup plus appréciés du public qui a grandit, entre autres parce que ces romans sont écris par un auteur qui respecte l’intelligence du lecteur. Parce qu’il y a de quoi s’y perdre, voici mes humbles suggestions de romans jeunesse auxquels les majeurs et vaccinés pourront se frotter sans (trop) de risque de voir foirer ce D.I.Y au grand complet:

  1. Bilbo le Hobbit (le livre est moins long que les films)
  2. Les Royaumes du Nord (3 tomes merveilleux, dont on a déjà glissé un mot ici)
  3. Miss Charity (note à moi-même: à relire bientôt)

Et beaucoup d’autres! Votre libraire jeunesse a des tonnes de suggestions, exploitez-le ou exploitez-la!

Troisième étape: Lire son livre

Une page à la fois, avant de dormir, sur l’heure du lunch ou, pourquoi pas, lire le roman avec les enfants à l’heure du dodo (n’oubliez pas de faire toutes les voix des personnages).

Bonne trouvaille et bonne lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s