Coeur d’encre

Dîtes-moi que vous vous souvenez du roman, et non du film!

D’ordinaire bon public, j’admets presque à corps défendant que j’ai détesté le film tiré du fabuleux roman de Cornelia Funke. Peut-être que je devrais réessayer. Après tout, Brendan Fraser y tient le rôle de Mo, le conteur au merveilleux pouvoir…

Mélange de genre qui va droit au coeur

C’est un type d’histoire que j’adore, où le mystère, l’action et l’amour des livres s’entremêlent à la perfection. Un roman qui tient du genre merveilleux, du genre  fantastique, mais aussi du genre suspens/thriller.

On remarque tout cela dès les premiers chapitres, particulièrement au moment de monter dans  le minibus avec Mo et notre héroïne, sa fille Meggie, et de s’enfoncer dans les collines qui deviendront montagnes, en route vers un petit village situé au sud de l’Italie. Là où l’énigmatique Capricorne n’est pas.

La simplicité du texte ajoute à la densité de l’intrigue. Mine de rien, le lecteur va de mystères en rencontres étonnantes, dans des décors décrient avec une rafraîchissante économie de mots ampoulés. Et au travers de tout cela, il y a un regard vers les livres universels, les livres que l’on connaît parce que tout le monde les connaît, sans les avoir lu, peut-être.

Le magicien d’Oz, Bilbo le Hobbit, Les quatre filles du Docteur March et tant d’autres ponctuent le roman à coup de citations et de références.

Coeur d’encre, la suite

Le roman se suffit vraiment à lui-même, si bien que lorsque j’ai appris qu’il y avait une suite, composée de deux tomes, j’ai été sincèrement surprise. D’ailleurs, encore à ce jour, je ne ressens pas la nécessité de lire la suite, mais bien plutôt de relire le premier Coeur d’encre!

Mais la pile de romans est si haute déjà, et il y a tant de boulot qui m’attend!

Peut-être juste un chapitre alors.

Juste un, hein !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s