Romans réconfort

Il y a des jours, comme ça, où on se sent comme une flaque de slush mal-aimée.

Pour des jours comme ça, il y a les romans réconfort!

Le réconfort

Un roman réconfort, ce sont des personnages, une intrigue, un univers rassemblés entre deux couvertures, et qui nous fait un gros câlin au coeur.

Trop souvent ais-je relu le début du Seigneur des Anneaux et, réconfortée jusqu’au Conseil de Fondcombe (Rivendell Council), ais-je laissé en plan cette splendide histoire!

Avec le temps, j’ai déniché des romans autrement plus brefs mais tout aussi merveilleux. Sans surprise, quelques-uns sont des romans un peu oubliés, parfois impossible à commander à votre librairie indépendante préférée. Avec un regain de sans-surprise, quelques autres sont tellement connus que même les non-lecteurs en ont entendu parler.

Toujours vautrée dans la banalité, tous les romans proposés ici on fait l’objet d’un article sur ce blogue, et des centaines d’autres blogues, aucun doute là-dessus.

 5 romans réconfortants

Orgueil & Préjugés

Ce roman lumineux, un des premiers de Miss Austen, ne manque jamais de faire sourire et rêver, bien sûr. L’ironie, l’intransigeance, l’absence de romantisme béat de l’auteure s’exprime à travers les personnages, leurs mots adroitement choisis.

Et puis, il y a Mr. Darcy, Pemberley et, oui, toute cette lumière émanant autant de l’intrigue que des personnages qui ne manquent jamais de me réconforter.

Si vous avez la chance de lire en anglais, c’est dans en version originale que l’on peut apprécier toutes les subtilités de l’un des chefs-d’oeuvre d’Austen.

Brave Story

En replongeant dans ce roman en trois tomes, j’ai toujours le plaisir de retrouver Wataru et le monde extraordinaire de Vision, un reflet qui existe sans exister de la réalité du personnage principal.

Les paysages sont fabuleux et le temps passe lentement. Le courage est mis à aussi rude épreuve que l’amitié. Et là-bas aussi, rien n’est aussi simple que l’on souhaiterait.

On en a tiré un film, mais je préfère encore retrouver les personnages tels que je les connais plutôt que tels que présentés par quelqu’un d’autre.

Le château de Hurle

Un de mes cinéastes préférés, Hayao Miyazaki, a utilisé ce roman pour son créer  »Howl’s moving castle ». Autant j’ai adoré le film, autant ma préférence va sans conteste au roman.

C’est un monde tout en douceur, où les capes d’invisibilité et les bottes de sept lieues sont choses aussi communes que l’heure de pointe ou les perdants à la loterie. Après avoir passé un moment avec Sophie, on se prend à croire que tout est possible, avec un peu de bonne volonté, ainsi qu’un petit coup de pied magique au derrière!

Sauf erreur de ma part, disponible seulement dans les bonnes bibliothèques ou dans les librairies de livres usagés.

Neverwhere

Une découverte récente, aussi impensable que cela puisse paraître, conseillée il y a déjà des années de cela par une amie libraire.

D’abord une série anglaise en six épisodes, le roman de Neil Gaiman va au-delà du scénario et va plus loin avec les personnages, voire l’intrigue.

Ce roman, c’est du fantasy inspirant, qui vous laisse avec le sentiment d’être devenu une meilleure personne, ou du moins, d’avoir maintenant en main un peu plus de trucs pour tenter d’y parvenir. Un peu naïf, comme analyse. Certes, naïf et réconfortant.

Hercule Poirot 

Difficile de choisir un roman mettant en vedette le fameux petit détective Belge plus réconfortant qu’un autre. Il y a les titres comme  »Le meurtre de Roger Ackroyd » ou  »Le crime de l’Orient-Express » qu’on ne lit qu’une seule fois. Et il y a  »Le Noël d’Hercule Poirot » qu’on relit dès que le Temps des fêtes revient!

Les premières aventures d’Hercule Poirot sont celles auxquelles je reviens, peut-être pour le faste, les chapeaux et les riches demeures. Du vrai de vrai rêve réconfortant comme je les aime!

Vivement la prochaine vague de froid, ou la prochaine canicule!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s