13 petites enveloppes bleues

Imaginez un peu que vous trouviez, un bon matin avant de vous rendre à l’école (parce que vous avez encore 16 ans), un paquet dans votre boite aux lettres.

En l’ouvrant, vous découvrez une lettre qui vous annonce que vous partez en voyage l’après-midi même. Le billet d’avion est acheté, il ne vous reste qu’à faire vos valises et à partir. Sauf que, vous ne pouvez amener ni argent ni appareil électronique, et vous ne pouvez emporter que ce qui tiendra dans votre sac à dos.

Est-ce que vous partez?

Petites enveloppes bleues

C’est la prémisse du chouette roman. Une jeune fille reçoit de la part d’une tante récemment décédée 13 petites enveloppes bleues. Elle est dès lors entraînée dans un voyage inattendu qui la conduira autant à la découverte de sa tante que d’elle-même.

Le charme du roman tient dans cette idée magnifique: partir à la découverte de soi à travers la découverte des autres. On voyage d’endroits fabuleux en moments émouvants, et on ne peut que se demander, à chaque page, où on se retrouvera ensuite.

L’auteure Maureen Johnson, qui a aussi écrit la série Hantée (que je refuse de lire avant qu’elle ait terminé d’écrire le quatrième et dernier tome de la série), a une écriture simple, sensible et captivante. Et bonus non négligeable: elle est très drôle!

Une suite?

Eh oui, ce roman, qui se suffit vraiment à lui-même, a une suite. Publié en 2011 en version originale anglaise, La dernière petite enveloppe bleue entraîne l’héroïne sur la route qu’elle a tracé. Mais cette fois, pas d’instruction. À elle de choisir où mettre le pied ensuite.

Dès que j’ai terminé les lectures du mois ( je n’avais encore jamais lu le premier Tara Duncan, pouvez-vous y croire?), je file à la bibliothèque, où ces deux romans sont disponibles dès aujourd’hui!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s